Article | L'économie circulaire
Q’est ce que c’est ? Quels sont les objectifs ?
L’économie circulaire, qu’est-ce que c’est ?
L’économie circulaire est un nouveau modèle économique à vision systémique qui consiste à produire des biens et des services de manière durable en limitant la consommation et le gaspillage des ressources et la production des déchets. Les notions d’économie verte, d’économie de l’usage ou de l’économie de la fonctionnalité, de l’économie de la performance et de l’écologie industrielle font partie de l’économie circulaire.
Les 7 piliers de l’économie circulaire :
L’économie circulaire englobe de nombreux secteurs d’activités et peut se décliner à travers sept logiques de production et de consommation complémentaires qui, combinées, prennent sens et se renforcent mutuellement autour de 3 grands axes : l’offre des acteurs économiques, la demande et le comportement des consommateurs et la gestion des déchets.
Les 7 piliers sont les suivants :
· L’approvisionnement durable : concerne le mode d’exploitation/extraction des ressources visant une exploitation efficace des ressources en limitant les rebuts d’exploitation et l’impact sur l’environnement notamment dans l’exploitation des matières énergétiques et minérales ou dans l’exploitation agricole et forestière tant pour les matières/énergie renouvelables que non renouvelables.
· L’écoconception : vise, dès la conception d’un procédé, d’un bien ou d’un service, à prendre en compte l’ensemble du cycle de vie en minimisant les impacts environnementaux.
· L’écologie industrielle et territoriale : constitue un mode d’organisation interentreprises par des échanges de flux ou une mutualisation de besoins et vise à optimiser les ressources sur un territoire, qu’il s’agisse d’énergies, d’eau, de matières, de déchets mais aussi d’équipements et d’expertises, via une approche systémique qui s’inspire du fonctionnement des écosystèmes naturels.
· L’économie de la fonctionnalité : privilégie l’usage à la possession et tend à vendre des services liés aux produits plutôt que les produits eux-mêmes.
· La consommation responsable : doit conduire l’acheteur, qu’il soit acteur économique (privé ou public) ou citoyen consommateur, à effectuer son choix en prenant en compte les impacts environnementaux à toutes les étapes du cycle de vie du produit (biens ou service).
· L’allongement de la durée d’usage : par le consommateur conduit au recours à la réparation, à la vente ou don d’occasion, ou à l’achat d’occasion dans le cadre du réemploi ou de la réutilisation.
· Le recyclage : vise à utiliser les matières premières issues de déchets.

Les objectifs de l’économie circulaire :
L’économie circulaire vise à dépasser le modèle économique linéaire consistant à extraire, fabriquer, consommer et jeter en appelant à une consommation sobre et responsable des ressources naturelles et des matières premières primaires ainsi que, par ordre de priorité, à la prévention de la production de déchets.
Quelques chiffres :
· La France a pour objectif de découpler progressivement sa croissance de sa consommation de matières premières. À cet effet, elle se fixe comme objectif une hausse de 30 %, de 2010 à 2030, du rapport entre son produit intérieur brut et sa consommation intérieure de matières. Dans le même temps, elle vise à une diminution de sa consommation intérieure de matières par habitant.
· 780 Millions tonnes de matériaux/matières sont consommées chaque année en France, soit, 12 tonnes par habitant.
· 325 Millions de tonnes de déchets, soit, 5 tonnes/an/habitants.
· L’économie circulaire est porteuse d’emplois dans certains secteurs : selon le Ministère français de la Transition écologique et solidaire, le secteur de la gestion des déchets représente plus de 135 000 emplois.
· Le recyclage de 10 000 tonnes de déchets nécessite jusqu’à 250 emplois contre 20 à 40 emplois pour l’incinération et 10 emplois pour la mise en décharge. En effet, le secteur de la gestion des déchets et du recyclage représente dans les 25 pays de l’Union européenne, entre 1,2 et 1,5 million d’emplois.
La loi Anti-Gaspillage pour une économie circulaire ou loi AGEC :
La loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, ou loi AGEC est publiée le 11 février 2020, elle est complétée par une ordonnance du 29 juillet 2020 relative à la prévention et à la gestion des déchets.
Les mesures inscrites dans ces textes visent notamment « à allonger la durée de vie des produits pour protéger le consommateur ; à soumettre de nouvelles catégories de produits à un régime de responsabilité élargie des producteurs ; à intégrer l’écoconception, l’incorporation de matières recyclées, le réemploi et la réparation dans les pratiques des entreprises ; à trier plus et mieux les déchets ; à renforcer le tri, le réemploi et la valorisation des déchets du BTP. Cela afin de produire des bénéfices significatifs en matière de protection de l’environnement et du climat en permettant notamment de réaliser d’importantes économies d’émissions de gaz à effet de serre (GES) et économie d’énergie. »
La loi comprend six titres : le premier fixe les objectifs stratégiques de gestion et de prévention de la production de déchets ; le second est consacré à l’information du consommateur ; le troisième contient des dispositions tendant à favoriser le réemploi et la réutilisation ; la quatrième traite de la responsabilité des producteurs ; le cinquième de la lutte contre les dépôts sauvages ; le sixième titre contient des dispositions diverses.
Sources :
A PROPOS DE NOUS
SERVIBAT est une société de services aux entreprises
com.servibat@gmail.com
Nous répondons dans les 48h
Vous avez des questions ?
Flavien VALLET – PDG : 06 47 99 05 03
Wendy Riva – Chargée d’affaires et Designer d’intérieur : 07 49 70 35 97
Horaires :
Du lundi au vendredi :
9h – 18h
© Copyright Anaïs Virfollet – Servibat – 2021. Tous droits réservés | Mentions légales
Remonter en haut de la page